Plan de rénovation des
fontaines publiques.
Le Conseil Municipal souhaite préserver le petit patrimoine
rural et plus particulièrement les fontaines publiques qui constituent un
véritable réseau qui s’étend sur l’ensemble de notre territoire.
Après avoir procédé au recensement, établi un état des
lieux, une première restauration vient d’avoir lieu, en urgence car l’édifice
menaçait de s’écrouler.
Il s’agit de la fontaine dite « fond mouside » située sous pechpeyroux. Une grosse racine de lierre avait sérieusement endommagé le mur et une intervention rapide s’imposait pour sauver ce petit bijou d’architecture paysanne soucieux de préserver une richesse inestimable…. L’eau potable ! Car cette fontaine a, comme bien d’autres, permis aux heureux habitants de pechpeyroux d’avoir de l’eau potable au robinet avant l’arrivée de notre « chère » ( !) eau potable (sans goût et sans odeur ) généreusement distribuée par le syndicat d’adduction d’eau publique du Quercy blanc !
La commune a fait appel aux services de Mikael TOURNANT et a fournit les matériaux. Jean Claude PERN s’est chargé d’approvisionner (et de superviser) le chantier. Ses compétences dans l’art de la construction en pierre ne font aucun doute. Jean Noël CAMBE a mis à disposition une bétonnière et une « bennette » pour évacuer les déchets. Olivier MERIJON a généreusement offert quelques pierres pour remplacer celles qui le nécessitaient. En une semaine cette fontaine a retrouvée sa splendeur d’antan.
La commune remercie tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette restauration. Il s’agit là d’un premier pas et le comité consultatif (qui suit, entre autre, cette opération) ne manque pas d’idées et nous invite déjà à poursuivre cette initiative qui devrait déboucher sur un circuit des fontaines pour le plus grand plaisir des randonneurs.