Compte
Rendu du comité de pilotage du PEDT
du
RPI Pern-Cézac-Lhospitalet du 12 novembre 2015
Séance
tenue à l’école de Pern à 18h00
Personnes
présentes :
Mairies
: Mme
Potignon, conseillère de Cézac, Mme Comtou adjointe de Lhospitalet,
Mme Guerret, maire de Pern, Mme Josse salariée de la Mairie de
Lhospitalet, Mme Rodolosse salariée de la Mairie de Pern.
DDEN
: Mme
Bousquet ; Enseignants
: Mme
Truel, M Carrière
DDCSPP
: M
Maury
Délégués
de parents d’élèves : Mme
Diaferia : pour l’école de Pern
1.
- Bilan des activités de l’année passée et jusqu’à Toussaint.
Le
coordonnateur rappelle les objectifs qui avaient été définis dans
le texte du PEDT
o
Améliorer
la liaison entre scolaire et périscolaire : dégager du temps pour
de la concertation,
établir
des règles de vie commune ;
o
Favoriser
des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et
l’entraide ;
o
Respecter
le rythme de vie des enfants ;
o
Favoriser
l’ouverture d’esprit et la curiosité.
ainsi
que les modalités d’évaluation retenues :
- indicateur retenus répondant aux objectifs visés : satisfaction des parents, satisfaction des enfants, nombre de réalisations communes scolaires/périscolaire
- moyens de les mesurer : sondage auprès des enfants une fois par an, nombre et qualité des réalisations.
et
demande aux différents intervenants de faire un petit bilan des
activités périscolaires existantes
(garderies
et activités de l’après-midi).
Pour
les élèves de maternelle et CP à Lhospitalet :
Bilan
:
Pas
d’activités très encadrées avec les petits du fait de leur
fatigue (jeux+ quelques activités comme la danse, l’espagnol…).
Depuis le début de l’année pas de retour négatif pour les plus
petits, contrairement à l’an dernier.
3
groupes d’activité fonctionnent en même temps. 3 GS vont avec les
CP.
Quelques
activités proposées aux plus grands : espagnol, relaxation,
cuisine, danse, création bricolage, chants…
Lien
avec les activités scolaires ; préparation des gouters pris sur le
temps scolaire, et activités associées périscolaire et scolaire
pour le spectacle de fin d’année.
Pour
les élèves du primaire à Pern :
- représentants des parents d’élèves : parents d’élèves très satisfaits, activités très variées pour tous les gouts,
- enseignants : bilan positif, avec du lien sur le marché de Noël, la fête de fin d’année, mais il manque du temps pour se concerter (en fin de période pour préparer les activités et les coordonner, 1 à 2 heures à prévoir dans l’emploi du temps.). Il faut rappeler que les règles de vie de l’école se prolongent lors des activités périscolaires.
- responsable des activités de la mairie : il faut effectivement du temps pour se coordonner et préparer correctement les activités. Investissement fort du personnel. type d’activités : théâtre (conception, décors, jeu théatral), danse (hip-hop), sophrologie, détente (shiatsu), cuisine(thématique), ateliers nature (dessins éphémères, ramassage de graines, de feuilles…), construction (maisonnette), poterie (pâte à sel, argile), sportifs, activités à thème (fête des mères, des pères, halloween, Noël, anniversaires à la demande des enseignants)…quelques activités sur la pause méridienne : jeu et musique du gobelet, animations…
2.
- Définition des objectifs pour l’année 2015-2016
Ecole
primaire de Pern :
-
la Mairie propose que cette année les enfants soient associés à
deux démarches à la fois durant les temps périscolaires mais aussi
durant les temps scolaires :
- la première démarche est une meilleure compréhension de l’importance de la qualité de la nourriture qui est servie aux enfants ainsi que sur la problématique environnementale. L’idée est de prendre pour point de départ la mise en place par le service de restauration de Lalbenque (fournisseur des repas) de circuits d’approvisionnement bio et/ou locaux. Cette démarche pourra s’appuyer en particulier sur les travaux de jardinage que les enfants mènent avec les enseignants ou durant les activités périscolaires, la mise en place du traitement des déchets verts à l’école (kit compostage bientôt installé).
- le deuxième point concerne la sensibilisation des enfants aux problèmes rencontrés par les personnes atteintes de différents handicaps. Dans le cadre de la mise aux normes des divers bâtiments municipaux et notamment de l’école, la Mairie propose que les enfants puissent participer à diverses actions comme la création d’un cheminement ludique depuis le portail d’entrée jusqu’aux salles de classe, la décoration des grandes baies vitrées afin d’éviter les risques de collision (motifs d’oiseaux…). Il est suggéré d’utiliser les services de la voirie de la CCQB pour la préparation du sol de la cour avant et pour la mise en peinture (nettoyage du sol et conseil sur l’achat des peintures)…
École
maternelle et CP de Lhospitalet :
Étant
donné le bon déroulement actuel, la poursuite des activités
commencées est maintenue et il est envisagé de rajouter une
activité festive avec les parents pour montrer le résultat des
activités périscolaires (à l’approche de l’été).
Pour
l’évaluation dans les deux écoles, un sondage auprès des parents
sera mis en place au cours du deuxième trimestre. Pour les enfants
du primaire de Pern une boîte à idées sera mise en place pour
recueillir leurs impressions et leur ressenti (1 fois par trimestre).
L’ordre
du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h55.
le
coordonnateur, Christelle GUERRET