dimanche 3 janvier 2016

CR du comité de pilotage du PEDT

Compte Rendu du comité de pilotage du PEDT
du RPI Pern-Cézac-Lhospitalet du 12 novembre 2015


Séance tenue à l’école de Pern à 18h00

Personnes présentes :

Mairies : Mme Potignon, conseillère de Cézac, Mme Comtou adjointe de Lhospitalet, Mme Guerret, maire de Pern, Mme Josse salariée de la Mairie de Lhospitalet, Mme Rodolosse salariée de la Mairie de Pern.
DDEN : Mme Bousquet ; Enseignants : Mme Truel, M Carrière
DDCSPP : M Maury
Délégués de parents d’élèves : Mme Diaferia : pour l’école de Pern

1. - Bilan des activités de l’année passée et jusqu’à Toussaint.

Le coordonnateur rappelle les objectifs qui avaient été définis dans le texte du PEDT
o Améliorer la liaison entre scolaire et périscolaire : dégager du temps pour de la concertation,
établir des règles de vie commune ;
o Favoriser des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l’entraide ;
o Respecter le rythme de vie des enfants ;
o Favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité.

ainsi que les modalités d’évaluation retenues :
  • indicateur retenus répondant aux objectifs visés : satisfaction des parents, satisfaction des enfants, nombre de réalisations communes scolaires/périscolaire
  • moyens de les mesurer : sondage auprès des enfants une fois par an, nombre et qualité des réalisations.

et demande aux différents intervenants de faire un petit bilan des activités périscolaires existantes
(garderies et activités de l’après-midi).

Pour les élèves de maternelle et CP à Lhospitalet :

Bilan :
Pas d’activités très encadrées avec les petits du fait de leur fatigue (jeux+ quelques activités comme la danse, l’espagnol…). Depuis le début de l’année pas de retour négatif pour les plus petits, contrairement à l’an dernier.
3 groupes d’activité fonctionnent en même temps. 3 GS vont avec les CP.
Quelques activités proposées aux plus grands : espagnol, relaxation, cuisine, danse, création bricolage, chants…
Lien avec les activités scolaires ; préparation des gouters pris sur le temps scolaire, et activités associées périscolaire et scolaire pour le spectacle de fin d’année.

Pour les élèves du primaire à Pern :

  • représentants des parents d’élèves : parents d’élèves très satisfaits, activités très variées pour tous les gouts,
  • enseignants : bilan positif, avec du lien sur le marché de Noël, la fête de fin d’année, mais il manque du temps pour se concerter (en fin de période pour préparer les activités et les coordonner, 1 à 2 heures à prévoir dans l’emploi du temps.). Il faut rappeler que les règles de vie de l’école se prolongent lors des activités périscolaires.
  • responsable des activités de la mairie : il faut effectivement du temps pour se coordonner et préparer correctement les activités. Investissement fort du personnel. type d’activités : théâtre (conception, décors, jeu théatral), danse (hip-hop), sophrologie, détente (shiatsu), cuisine(thématique), ateliers nature (dessins éphémères, ramassage de graines, de feuilles…), construction (maisonnette), poterie (pâte à sel, argile), sportifs, activités à thème (fête des mères, des pères, halloween, Noël, anniversaires à la demande des enseignants)…quelques activités sur la pause méridienne : jeu et musique du gobelet, animations…

2. - Définition des objectifs pour l’année 2015-2016

Ecole primaire de Pern :

- la Mairie propose que cette année les enfants soient associés à deux démarches à la fois durant les temps périscolaires mais aussi durant les temps scolaires :
    • la première démarche est une meilleure compréhension de l’importance de la qualité de la nourriture qui est servie aux enfants ainsi que sur la problématique environnementale. L’idée est de prendre pour point de départ la mise en place par le service de restauration de Lalbenque (fournisseur des repas) de circuits d’approvisionnement bio et/ou locaux. Cette démarche pourra s’appuyer en particulier sur les travaux de jardinage que les enfants mènent avec les enseignants ou durant les activités périscolaires, la mise en place du traitement des déchets verts à l’école (kit compostage bientôt installé).
    • le deuxième point concerne la sensibilisation des enfants aux problèmes rencontrés par les personnes atteintes de différents handicaps. Dans le cadre de la mise aux normes des divers bâtiments municipaux et notamment de l’école, la Mairie propose que les enfants puissent participer à diverses actions comme la création d’un cheminement ludique depuis le portail d’entrée jusqu’aux salles de classe, la décoration des grandes baies vitrées afin d’éviter les risques de collision (motifs d’oiseaux…). Il est suggéré d’utiliser les services de la voirie de la CCQB pour la préparation du sol de la cour avant et pour la mise en peinture (nettoyage du sol et conseil sur l’achat des peintures)…

École maternelle et CP de Lhospitalet :

Étant donné le bon déroulement actuel, la poursuite des activités commencées est maintenue et il est envisagé de rajouter une activité festive avec les parents pour montrer le résultat des activités périscolaires (à l’approche de l’été).

Pour l’évaluation dans les deux écoles, un sondage auprès des parents sera mis en place au cours du deuxième trimestre. Pour les enfants du primaire de Pern une boîte à idées sera mise en place pour recueillir leurs impressions et leur ressenti (1 fois par trimestre).

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h55.

le coordonnateur, Christelle GUERRET